Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le cheval un être vivant et non un object

sauvetage de 153 équidés par la spa ( article de presse )

16 Janvier 2016 , Rédigé par nathan hunault

Pervenchères153 équidés maltraités accueillis dans le Perche

La SPA vient d'ouvrir un grand refuge dédié aux équidés maltraités. Un site unique.

23/09/2015 à 14:27 par Nathalie Legendre

Nathalie Legendre

ILS broutent paisiblement l’herbe fraîche du Perche. Des juments accompagnées de leur poulain, des poneys, des chevaux, des ânes. Tous goûtent aujourd’hui un repos bien mérité dans un refuge créé par la Société Protectrice des Animaux (SPA), à Pervenchères. Certains gardent encore les stigmates d’une maltraitance subie durant des années. D’autres étaient oubliés au fond d’un pré. Désormais une nouvelle vie s’offre à eux et pourquoi pas auprès de nouveaux maîtres…

Un concept unique

Le Grand Refuge : un havre de paix pour tous les équidés recueillis par la SPA. Il aura fallu de longs mois pour rendre opérationnel cet ancien haras. Aujourd’hui, 153 équidés y sont accueillis. « Jusqu’à maintenant, les équidés étaient hébergés en pension, explique David Legrand, responsable du site. Notre présidente, Natacha Harry a souhaité créer un refuge destiné à ces animaux et l’installer en Normandie, terre du cheval. C’est un concept inédit pour l’association. Nous cherchions un domaine assez vaste et ici, avec ces 127 hectares, c’est parfait. Et la vue sur le Perche est magnifique… »

Un espace pédagogique

Beaucoup d’aménagements ont été nécessaires : refaire des box, poser des clôtures adaptées à certains chevaux très sauvages, ajouter des abris, créer une fumière agréée, mise en place d’un parking…

Le Grand Refuge se veut un site de protection et de sensibilisation. En 2016, il abritera une ferme pédagogique, « une structure dédiée aux animaux de la ferme. Car eux-aussi sont aussi victimes de maltraitance. Nous expliquerons comment et pourquoi les animaux sont arrivés ici, dans un but préventif ».

La souffrance animal

Dans cette optique d’éducation, des écoles, des maisons de retraite, des comités d’entreprises seront accueillis. « Ici, ajoute David Legrand, nous faisons des adoptions mais pas seulement. Nous voulons beaucoup insister sur la pédagogie et la sensibilisation au public ».

Mais cependant, l’adoption reste l’objectif final, prise toujours avec grand soin.

Des abandons dits “propres” sont aussi observés : le propriétaire ne peut plus faire face, pour diverses raisons, à l’entretien de l’animal et appelle la SPA.

Les équidés sont alors soignés, chouchoutés. Si une opération est nécessaire, même coûteuse, l’équipe n’hésite pas. « Nous faisons tout ce qui est possible tant que l’animal ne souffre pas ». Mais certains ne seront jamais adoptés : trop âgés, trop malades ou trop traumatisés.

Pratique : site du Grand Refuge, à Pervenchères. Tél. : 02 33 83 08 66

Commenter cet article